Il y a 74 ans, plus de 1 000 tonnes de bombes ont été larguées sur la gare de triage d’Athis-Mons et de Juvisy par les alliés…Près de 400 civils dont 8 sapeurs pompiers furent tués dans ces 2 villes.. et 47 km de voies détruites…18 avril 1944 le soir : 45 minutes de bombardements laissent tant de morts, près de 4000 sinistrés et des amas de décombres dans le Val.
Ce 18 avril 1944, en larguant plus de mille tonnes de bombes sur la gare de triage et ses abords, les alliés ont rasé des centaines de bâtiments, fait des milliers de sans-abri et tué 392 personnes, 125 à Juvisy-sur-Orge et 267 à Athis-Mons.
Le drapeau de l’ A.A.S.P.P. Essonne était présent devant la caserne de JUVISY et une délégation de notre amicale à ATHIS-MONS pour le dépôt des gerbes devant la stèle du Chanoine Laurent
puis devant le Monument du 18 avril 1944 pour rendre un hommage tout particulier à leurs collègues, sapeurs pompiers civils, décédés ce jour là dans le cadre du Devoir de Mémoire auquel notre amicale est très attachée.
Notons une présence nombreuse pour cette commémoration ainsi que celle des jeunes du Conseil municipal qui ont lu de beaux poèmes pour ce Devoir de mémoire envers ceux qui sont tombés ce jour là..
Photos de Karim Lozès pour le travail de recherche… sur photos du bombardement