17 ans.. Comme toutes les années maintenant depuis le début de son organisation par son Président Monsieur Pierre GONZALEZ de l’OCDPC, cette manifestation le Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe a toujours un vif succès et c’est un moment fort et impressionnant que de remonter les Champs-Elysées en cortège.
Cette flamme symbolise aujourd’hui le sacrifice de tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre.
Pour les jeunes citoyens, participer à la cérémonie de Ravivage de la Flamme permet de ne pas oublier d’où ils viennent et ce qu’ils doivent aux générations passées. Une manière pour eux de comprendre leur histoire et de mieux préparer l’avenir. »
Un grand nombre de personnalités étaient présentes ce jour là comme à l’habitude.. et nous avons eu plaisir de retrouver l’équipe cynotechnique et ses nombreux chiens.
Le drapeau et une délégation de l’AASPP Essonne participaient à cette manifestation.
Reportage photos complet de cette manifestation.. ici..
Petit rappel.. Comment se déroule la Cérémonie du Souvenir sous l’Arc de Triomphe…
Il s’agit d’une Cérémonie du souvenir sous l’Arc de Triomphe, autour de la Flamme et de la tombe du Soldat inconnu de la Grande Guerre, qui rappelle le sacrifice de nos anciens tombés sur tous les théâtres d’opérations pour la défense de la liberté et de la patrie. Depuis 1923, La flamme est ravivée tous les jours à la même heure (18h30), et cela a été le cas même durant l’occupation allemande de 39/45.
Sous l’arc de Triomphe, place de l’Étoile se trouve une tombe particulière, celle du Soldat inconnu.. Un Soldat parmi tant d’autres dont on a retrouvé le corps après la guerre 1914/1918. Il représente le sacrifice de tous les soldats morts pour la France.
En souvenir de ces héros, une flamme brule en permanence sur ce mémorial sur lequel une gerbe(s) sera déposée et qui doit être ravivée tous les soirs à 18 h 30 afin qu’elle ne s’éteigne jamais. C’est le 11 Novembre 1923 que cette flamme a été allumée pour la 1ère fois par le Ministre de la guerre André Maginot. Depuis cette date, cette flamme ne s’est jamais éteinte.
En se plaçant à la hauteur de la flamme, le Commissaire de la Flamme transmet le glaive en invitant à faire le geste de ravivage.. puis ce sera la sonnerie «Aux Morts» qui va retentir et les drapeaux présents seront inclinés. Une minute de silence sera observée et sera suivie du refrain de «la Marseillaise»
Cette cérémonie se termine par la signature du Livre d’Or et enfin le salut fraternel des porte-drapeaux et des invités.
A l’issue de la cérémonie, et après un discours plein de bon sens mettant en évidence les valeurs humaines et les témoignages individuels de chacun des récipiendaires, le Président de l’OCDPC Monsieur Pierre GONZALEZ leur a remis l’Insigne des Services Citoyens de l’OCDPC… Médaille très prisée, témoignage honorifique destiné à récompenser des actions ou actes particuliers dans les services officiels de l’Etat notamment dans les SDIS, acteurs de Secours, de la Sécurité, de la Défense Civile et Militaire ainsi qu’à tous les acteurs de l Engagement Citoyen.
Monsieur Roberto ORTIZ, Lieutenant Général du Corps de l’Ordre de Saint-Lazare international et Commandant en chef pour le Brésil et l’Amérique Latine, Président de nombreuses associations caritatives avec lequel l’OCDPC a établi des liens privilégiés de partages d’expériences mutuelles à remis, quant à lui, quelques Médailles qui ont ravi leurs récipiendaires…
Le repas traditionnel et convivial qui a suivi a connu, comme d’habitude, un franc succès.