La situation etait désespérée..
Ce patrimoine, mémoire vivante des temps passés et présents… ce bel édifice titanesque.. ces siècles d’histoire partis en fumée.. quelle tristesse.. mais un grand merci a nos pompiers qui ont su préserver une partie de ce symbole… d autres générations la reverront comme avant .. Notre dame.. c est notre France..
Est-ce un hasard?? parce qu’il y a eu des dizaines d’incendies en quelques jours, dans des églises.. c’est la semaine sainte.. on peut se permettre d’avoir des doutes..
La vision prémonitoire… le roman de Victor Hugo… Notre Dame de Paris…
« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure. »« À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. »