62ème CONGRÈS FÉDÉRAL de la FNASPP des 17 au 19 Mai 2019

les reportages photos..

Petit complément reportage photos  de nos amis Alsaciens https://photos.app.goo.gl/v45cNJCyM9XJvHyB8

cliquer la photo.. ci-dessous

Superbe Congrès avec richesses en émotion et en symboles..

Nous nous sommes retrouvés comme il y a déjà 6 années à Saint-Victoret pour le 62e congrès de la Fédération Nationale des Anciens Sapeurs Pompiers de Paris (FNASPP).. beaucoup de participants anciens pompiers de Paris…

Ce fut dans de nouvelles splendides salles à St VICTORET et dans la salle ODEON.. que nous avons pu effectuer les travaux de notre Congrès.. Certains se souvenaient d’une autre année… en 2013.. lorsque nous étions abrités sous un grand chapiteau.. le temps n’était pas.. plein soleil.. comme nous aurions pu le souhaiter étant si près de Marseille.. les caprices de la météo.. Mais, ce fut cette année là, un Congrès aussi superbe que cette année.. 2019.

Ce Congrès 2019 de la FNASPP était présidé par le Colonel (ER) Christian Le BOT dont ce sera le dernier mandat selon sa volonté.. nous le regrettons déjà très fortement.. Mais ainsi est l’avenir.. Remercions-le chaleureusement pour tout le travail qu’il a pu réaliser depuis plus de vingt ans, sans ménager sa peine et son temps pour nos associations et toujours avec le soutien sans faille de son épouse, Annick.

Le matin du Samedi , les anciens pompiers de Paris se sont retrouvés au cours d’une messe célébrée à l’église Saint Pierre Es Lien par le père Jérémy. Puis un imposant cortège.. du SDIS .. les drapeaux… les Élus.. les anciens et leur famille s’est ensuite dirigé vers l’ esplanade. Beaucoup de dépôts de gerbes déposées au pied de la stèle sur l’esplanade du Canadair. … notre Devoir de Mémoire et du Souvenir pour les pompiers décédés dans l’exercice de leur fonction.. et il y eut de nombreuses distinctions pour les récipiendaires décorés par leurs pairs.. et nos félicitations pour le Président de notre Amicale  AASPP Essonne Monsieur Jean Paul PITAT  qui a été décoré de la Médaille d’Or de la FNASPP.. 

Puis, à l’issue de la cérémonie, nous nous sommes rendus à la salle Huguette Léotard pour le pot de l’amitié où de nombreuses récompenses ont été remises de part et d’autre, ainsi qu’au dynamique Maire de St Victoret Monsieur Piccirillo.. qui s’est vu remettre pour la commune, de la part du colonel Christian Le Bot, une belle statue d’un pompier sauvant un enfant blotti dans ses bras. Un grand merci à Monsieur le Maire, Claude PICCIRILLO, pour l’accueil exceptionnel réservé à la FNASPP.. le pot de l’amitié.. les salles de réceptions..  la visite de son HÔTEL DE VILLE dont il est si fier.. et toute sa bienveillance et sa présence durant ces 3 jours à nos côtés..

Le reportage photos   https://photos.app.goo.gl/eJ6yQRQTLQ8ZMCMJA

Le reportage photos de nos amis  EST-SEINE/Val de Marne https://photos.app.goo.gl/o61TrJK6VDBMwLnPA

Pendant que ces messieurs faisaient leur Assemblée dans l après midi du Samedi, les épouses partaient pour une sortie en mer.
Le Dimanche, nous avons eu l’occasion de visiter le Musée de l’Aviation qui recèle en ses murs de nombreux hélicoptères et avions, sauvés de la destruction et de l’oubli grâce à l’impulsion de son dynamique Maire Monsieur Piccirillo.. ( 500 maquettes .. modèles réduits .. une salle de projection à l’étage.. plus de 25 aéronefs anciens ou récents dans le grand hall du bas )
La genèse de ce Musée remonte à 2004 suite à l’émotion qu’a suscité un hommage rendu par la Municipalité aux pompiers du ciel disparus en mission. Ces avions étant voués au ferraillage pur et simple, il fallait sauver un morceau de ce patrimoine aéronautique. La ville de Saint-Victoret a donc mis en place une association nommée « Un Canadair à Saint-Victoret »
Ce groupement composé exclusivement de bénévoles sont pour la plupart, des retraités de l’aéronautique. Ils ont réussi à transporter, démonter, restaurer et installer le Pélican jaune sur un socle composé de 3 colonnes situé Place de la Cascade où il trône fièrement en compagnie d’une Alouette III de la Sécurité Civile, sauvée elle aussi de la destruction et d’autres nouveaux avions depuis 2013.. A l’étage du Musée, se situe une intéressante salle des maquettes. On peut y voir de magnifiques reproductions d’avions et d’hélicoptères de toutes échelles bien protégées dans des vitrines.

Un très grand merci à tous les organisateurs de ces 3 jours que nous n’oublierons pas..

Prochain rendez-vous fédéral 18 septembre 2019 à Champerret.

Quelques informations complémentaires suite à l’intervention du Président fédéral de la FNASPP le Colonel (ER) Christian LE BOT..
La FNASPP va évoluer avec de nouveaux dirigeants et sa situation financière dépend beaucoup de l’ADOSSPP que nous remercions.. au passage.. pour l’aide qu’elle apporte à la FNASPP.. La FNASPP est composée de 90 associations soit 15000 personnes dont environ 4000 anciens.. La vision de l’avenir de la Fnaspp, selon le président fédéral, consisterait à une fusion de plusieurs amicales entre elles et par une gestion bicéphale comprenant un officier supérieur de la brigade et d’un président fédéral .
Ce congrès a été un moment fort d’émotion suite au départ annoncé du président fédéral et l’accueil du Maire de Saint Victoret a été exceptionnel.
Notre petite délégation a été très heureuse de participer au départ du Colonel et son successeur sera élu par le conseil d’administration de la FNASPP le 27 juin prochain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s