Célébrations pour le 75e anniversaire de la Libération du Sud-Essonne

Le Conseil départemental a participé le Samedi 18 mai à 10h , avec la Mairie de Villeneuve-sur-Auvers et l’association MACVA 91, a l’organisation d’une cérémonie commémorative marquant le 75e anniversaire de la Libération du Sud-Essonne durant la Seconde Guerre mondiale au Mémorial du cimetière américain de Villeneuve-sur-Auvers.

Cette cérémonie réunit chaque année plusieurs centaines de personnes venues rendre hommage aux soldats qui furent enterrés en Essonne…  Eux qui venaient de loin et qui sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale dans ce village qui ne les oublie pas.

De nombreuses délégations civiles et militaires américaines, anglaises, canadiennes et françaises étaient présentes pour rendre hommage aux 543 soldats qui furent inhumés en ce lieu de 1944 à 1948. .. Ce cimetière est le lieu de sépulture de 303 alliés, 225 allemands et 15 français, tous tombés lors des combats de 1944 .

Présents Sapeurs-pompiers et Jeunes Sapeurs-pompiers, groupes de reconstitution historique, des porte-drapeaux et du « 91st Gâtinais Higlanders Pipe Band » ainsi qu’un spectacle aérien d’avions historiques de l’amicale Jean-Baptiste Salis.

Merci aux bénévoles qui travaillent chaque année pour perpétuer ce devoir de mémoire, notamment auprès des générations futures..

Notre drapeau et des membres de notre amicale étaient bien-sùr présents au rendezvous..

 

En voici quelques photos.