CANICULE.. Conseils

Canicule fortes chaleurs adoptez les bons reflexes

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Pensez à adopter les bons réflexes AVANT de ressentir les premiers signes de souffrance corporelle.
Boire régulièrement de l’eau – Mouiller son corps et se ventiler
Donner et prendre des nouvelles de ses proches – Ne pas boire d’alcool
Maintenir sa maison au frais : fermer les volets le jour
Manger en quantité suffisante – Éviter les efforts physiques

La chaleur fatigue toujours. Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur.
Toutes les classes d’âges peuvent subir les effets de la chaleur sur la santé. Il convient d’insister sur la nécessité d’éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, aux heures les plus chaudes de la journée que ce soit dans un cadre professionnel, récréatif ou sportif.

SDIS 91……Ouverture forcée des bouches incendie

À l’approche de l’été et ainsi des fortes chaleurs, il est courant de voir des personnes ouvrir des bouches d’incendie pour se rafraîchir. Cela s’appelle le Street Pooling. Attention, cette manoeuvre est interdite et dangereuse, en plus de ne pas être écologique.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

– La présence d’eau sur la chaussée peut causer des accidents, entre véhicules, deux roues ou même piétons.

– L’eau qui s’accumule peut provoquer des inondations dans les parkings et caves en contrebas.

– Si des équipements électriques sont touchés par l’eau, il y a un fort risque d’électrocution.

– Les sapeurs-pompiers sont souvent appelés lors de l’ouverture d’une bouche à incendie, engorgeant les centres d’appel d’urgence et mobilisant inutilement les secours.

Quelques conseils écologiques pour avoir moins chaud :

– Pendant la journée, fermer les volets et les stores, mais aussi les fenêtres. Car si le soleil brille, il fera certainement plus chaud dehors qu’à l’intérieur.

– La nuit, entre 22 h et 6 h du matin, le défi est d’évacuer la chaleur tout en aspirant de l’air frais dans les logements et les bureaux. Il s’agit de créer des courants d’air, par exemple en ouvrant des fenêtres des deux côtés d’un appartement traversant. Lors des grandes chaleurs, la bonne technique consiste à attendre le plus tard possible pour aérer et à refermer tôt le matin. Ainsi, lorsqu’on fermera les fenêtres de bon matin, on conservera la fraîcheur pendant la journée.

– Les lampes à incandescence et les halogènes produisent beaucoup de chaleur – jusqu’à 500 watts pour un lampadaire de salon. Les lampes à LEDs, les lampes économes et les tubes lumineux en dégagent 4 à 6 fois moins pour la même quantité de lumière.

– En cas de canicule, mieux vaut éviter de cuire des aliments et de chauffer de l’eau, surtout à midi. En privilégiant les aliments crus (salades, fruits) ou cuits à l’avance (pain, conserves de haricots ou de lentilles, etc.).L’utilisation du four est évidemment à proscrire.

– Il est aussi possible d’éteindre tous ces appareils qui tirent un peu d’électricité inutilement et produisent de la chaleur en conséquence: machine à café, chaîne stéréo, ensemble TV-video, etc.

Ainsi, lorsqu’il fait chaud, nous vous invitons plutôt à rester à l’intérieur (en pensant à fermer les volets), ou bien dans des espaces climatisés (centres commerciaux, cinémas…), à boire régulièrement de l’eau et à porter des vêtements plus légers.

Source : https://www.energie-environnement.ch/conseils-de-saison/433-se-proteger-de-la-chaleur

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s