La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris est la première unité à recevoir la fourragère d’or pour acte de courage et dévouement
Le 1er Juillet 2019, Florence PARLY, ministre des Armées et Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, ont présidé, dans la cour de l’état-major de Champerret, la cérémonie militaire de remise de décorations et de la fourragère d’or pour actes de courage et dévouement au drapeau de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. Cette fourragère d’or a été créée par le ministère de l’intérieur à la demande du Président de la République pour matérialiser l’attribution de la 3ème médaille d’or pour actes de courage et dévouement (ACD) au drapeau de la BSPP pour les actions conduites lors du feu de la cathédrale Notre-Dame. La 1ère médaille d’or ACD avait été attribuée en 2005 à la suite de l’incendie meurtrier de l’hôtel Paris-Opéra et la seconde en mars dernier pour les opérations de la rue de Trévise et de la rue Erlanger.
La BSPP s’est vue, par ailleurs remettre une citation collective à l’ordre de l’armée par Florence Parly, ministre des Armées, avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec palme.
« « C’est un immense honneur, de vous remettre aujourd’hui, aux côtés [du] ministre de l’Intérieur, une citation à l’ordre de l’armée et pour la première fois dans notre histoire, de remettre à un drapeau, à votre drapeau, la médaille d’or de la défense nationale », a commenté Mme Parly. »
« Aujourd’hui, la brigade des Sapeurs Pompiers de Paris devient la première unité à porter, à son drapeau et à son bras, la fourragère d’or pour actes de courage et de dévouement. En hommage à leur sens du devoir et à leurs gestes héroïques », a relevé M. Castaner.
Photos : BSPP