Les pompiers de Paris reconnus citoyens d’honneur .. par le Conseil de Paris..

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/pompiers-paris-reconnus-citoyens-honneur-apres-incendie-notre-dame-1696738.html

C’ est un grand honneur..  pour ces militaires..   Mais   pourquoi n’ont ils pas droit au titre de combattants..

voici ce qui paraissait dans J O Sénat du 10/03/2011 page 576..

« M. le ministre de la défense et des anciens combattants sur le statut des sapeurs-pompiers de Paris. En effet, malgré le fait que les sapeurs-pompiers de Paris soient des militaires, ils n’ont pas droit au statut d’ancien combattant. 
Or la carte du combattant est en principe attribuée à toutes les personnes qui justifient de la qualité de combattant. Ainsi, les sapeurs-pompiers de Paris, qui combattent quotidiennement pour la sauvegarde des citoyens, devraient pouvoir bénéficier du même statut. Par ailleurs, le titre d’ancien combattant est une distinction prouvant le courage, la lutte et la bravoure des hommes et femmes militaires de notre pays, dont devraient en conséquence bénéficier les sapeurs-pompiers de Paris. 
En 2008, 71,42 % des interventions de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris sont des opérations de secours à victime, 4 % de lutte contre les incendies qui sont des sources d’accidents etc.. »

Voici une partie de réponse..

« La règle générale, fixée par l’article R. 224 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, pour obtenir la carte du combattant est d’avoir servi pendant 90 jours dans une unité qualifiée de combattante par le ministre de la défense, »

C’est tous les jours que les Sapeurs Pompiers de Paris servent dans le combat..  certains pendant plus de 30 ans..   c’est une unité combattante par tous les temps..