208ème ANNIVERSAIRE de la création du Bataillon de Sapeurs Pompiers de Paris..

Le reportage photos… en cliquant sur la mascotte de la BSPP.. mascotte BSPP

Discours du Président de la FNASPP,  Monsieur Thierry GUILMIN lors de cette journée…..Discours Cathédrale Saint louis des Invalides 2019

Ce Mercredi 18 Septembre 2019, par une superbe journée ensoleillée dans la cour d’honneur des Invalides, la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris a célébré le 208ème anniversaire de la création par un décret impérial (18 septembre 1811) signé par l’empereur Napoléon 1er, d’ un corps militaire de Pompiers à Paris.  Plus de deux siècles au service de de la population française, durant lesquels ils n’ont jamais failli à leur devise « Sauver ou Périr »

« C’est à la suite d’un accident de l’histoire, un bal tragique auquel l’Empereur Napoléon 1er échappe de peu, que la prestigieuse institution de sapeurs-pompiers de Paris, telle que nous la connaissons aujourd’hui, voit le jour. L’insuffisance du système de sécurité de l’époque, mise en évidence dans le procès-verbal dressé à la suite de ce drame, persuade Napoléon 1er de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire, le Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris. A cette époque guerrière, en effet, seul le modèle militaire constituait un gage d’efficacité, d’où la décision de l’Empereur de militariser la première unité de pompiers professionnels de France, et peut-être même du monde. »
(Source: BSPP)

 

(Photos BSPP)

Tôt le matin après la messe à la Cathédrale St-Louis des Invalides, eut lieu une cérémonie dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides présidée par Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.. en présence du Général Jean-Claude GALLET, Commandant la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.. Le Général d’armée Bruno DARY ancien Gouverneur militaire de Paris et actuel Président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, le Procureur de la République Monsieur Francois MOLINS et beaucoup d’autres personnalités..
Puis, dans l’après midi, une cérémonie de dépôt de gerbes et  prise d armes s’est tenue à l’état major BSPP des pompiers à Champerret, en présence de Monsieur le Préfet et en présence du nouveau Président de la FNASPP Monsieur Thierry GUILMIN ..  sans oublier, plus tard, le Ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe..  Une journée très chargée mais tellement appréciée par tous actifs et anciens ..

Mme G.DARRIEUSSECQ et le Général d’armée Bruno DARY… Monsieur Thierry GUILMIN et le Général Jean-Claude GALLET…..le Procureur de la République Monsieur Francois MOLINS...

Un déjeuner le midi au CS des anciens et le repas le soir à Champerret..

Un moment solennel, un hommage et une belle reconnaissance à tous ceux qui ont fait partie de cette belle institution.. les anciens qui sont les ainés..

Merci à Francis de l’AASPP Est Seine/Val de Marne.. pour leur reportage photos.. n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site intéressant..  AASPPESVM.. cliquer ici pour leur reportage photos.. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s