RAPPEL DE QUELQUES NUMÉROS
114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre
112 : numéro d’urgence européen OU
18 : Pompiers – lutte contre l’incendie ; S.D.I.S ou sapeurs pompiers de Paris/ Marins pompiers de Marseille
15
: (S.A.M.U.) ; Urgence médicale
17 : Police secours – intervention de la police nationale ou gendarmerie nationale (selon les communes) ;
115 : urgence sociale – SAMU social ;
119 : urgence sociale – enfance maltraitée ;
– 116000 : urgence sociale – enfants disparus.
191 : Urgence aéronautique – CCS
196 : Urgence maritime – CROSS
Le 196 – ainsi que le 191 urgence aéronautique.. numéros d’appels pour les urgences en mer..
les CROSS – Les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS.
Il permet de joindre gratuitement et directement un centre de sauvetage en mer (CROSS) qui localise et identifie l’appelant 24H/24 et 7jours/7.
Pour les aéronefs en détresse en mer, vous pouvez composer indifféremment le 191 ou le 196. Techniquement, c’est le RCC qui déclenche les secours (191) qui sont délégués en mer au CROSS (196), donc les deux services sont impliqués.
http://www2.developpement-durable.gouv.fr/Pour-les-urgences-en-mer-appelez.html
Les personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d’une situation d’urgence nécessitant l’intervention des services de secours (Pompiers, SAMU, police ou gendarmerie), peuvent composer le 114.
114 – Ce numéro national unique est gratuit et ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.
Il est accessible uniquement par fax et SMS, sur le territoire métropolitain.fax-multiservice-urgence114
Le 114 : un numéro d’urgence au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques)
Le 114, c’est l’accès au même service pour tous ! Plus besoin d’aller chercher une personne entendante pour contacter les pompiers, la gendarmerie, la police ou les urgences médicales !
C’est un gain de temps précieux qui peut sauver des vies.
En effet, la personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut désormais, 24h/24, 7j/7, alerter et communiquer par SMS ou par fax via un numéro national unique et gratuit : le 114.
Dès que les informations relatives au traitement de l’urgence sont recueillies (localisation, contexte, identité de la personne, etc.), le 114 établit le lien direct avec le service d’urgence local concerné qui interviendra, si nécessaire, dans les plus brefs délais.
Fonctionnement :
les appels émis vers le 114 sont traités par l’équipe du centre relais national, composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés. Les répondants analysent l’urgence de la situation avant de contacter le service le plus proche de la personne à l’origine de l’appel, qui décide alors de l’action à entreprendre.