Le 8 mai 1945, à 15 heures, les cloches sonnent pour marquer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Le Général de Gaulle annonce lui même la capitulation allemande dans une allocution radiophonique. Partout en France, des scènes de joies pour célébrer la défaite de l’Allemagne nazie.
Une cérémonie patriotique s’est déroulée comme chaque année à Savigny-sur-Orge en cette journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945, en présence de notre drapeau de l’AASPP Essonne.. et de nombreux autres drapeaux. La foule était revenue après cette absence obligée.. de restrictions.. de confinement.. les deux années précédentes.. due à cette crise sanitaire liée au Covid 19.. les représentants des autorités, les associations des anciens combattants et les enfants des écoles de Savigny-sur-Orge, Monsieur le Maire de Savigny-sur-Orge Alexis TEILLET qui a fait un très beau discours sur le Devoir de Mémoire.. Monsieur le Député Robin REDA.. et un défilé de véhicules de cette époque était également présent dans les rues de Savigny-sur-Orge comme les années précédentes..
Ne jamais oublier…Il y a maintenant 77 ans, l’Allemagne nazie capitulait face aux efforts héroïques des alliés, laissant une Europe meurtrie dans sa chair comme dans son esprit.
Depuis, nous commémorons le sacrifice de tous ces hommes et femmes qui ont donné leur vie pour la liberté de notre pays. Quand l’esprit se souvient, la flamme se maintient surtout à l’heure où la guerre menace aux portes de l’Europe et à quelques encablures de nos frontières; la présence nombreuse de la jeune génération est un espoir pour porter un message de paix.
La MARSEILLAISE fut cette année, chantée avec brio par quelques jeunes des écoles de Savigny.. au son de l’Harmonie municipale de Savigny-sur-Orge qui a clôturé la cérémonie.. Bravo à eux..
Nous ne pouvons que nous féliciter de l’esprit citoyen qui préside ces journées du souvenir à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour que la France soit libérée. Ce souvenir est un devoir qui doit édifier la Paix…