La brigade de sapeurs-pompiers de Paris n’oubliera jamais les 276 soldats du feu qui perdront la vie en défendant Paris et les couleurs de la France entre 1914 et 1918. Ils sont tombés pour la France et leur sacrifice conforte notre engagement à la défendre.
UN DEVOIR DE MÉMOIRE.. L’Armistice de la première guerre mondiale signé entre les Alliés et l’Allemagne est commémoré chaque année en France le 11 novembre.
Nous étions à Savigny-sur-Orge, nous aussi, comme chaque année pour la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Nous avons noté la présence, comme chaque année dans cette ville, de beaucoup d’enfants aussi à cette belle cérémonie .. présents aux côtés des élus, des anciens combattants et des porte-drapeaux pour rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour nos libertés et nos valeurs, ainsi qu’au sacrifice de leur vie. À l’heure où le monde est en proie à de nombreux conflits et qu’une guerre fait rage aux portes de l’Europe, cette journée nous rappelle que la paix est si fragile et pourtant si précieuse !
Mais il serait bon aussi de rappeler comment fut décidé le choix d’un soldat inconnu qui se trouve sous l’ARC-de-TRIOMPHE :
« Le 8 novembre 1920, la chambre des députés proposait d’ inhumer un soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.. Décision prise, Monsieur André Maginot Ministre des pensions préside la cérémonie qui se déroule dans la citadelle de Verdun.Le 8 novembre 1920, Auguste THIN, âgé de 21 ans du 132ème régiment d’infanterie, est chargé de désigner le soldat inconnu qui reposera sous l’Arc de Triomphe.
Devant 8 corps de soldats français non identifiés, Andre Maginot tend un bouquet d’oeillets blancs et rouges et lui demande de le déposer sur l’un des cercueils qui sera transféré à Paris pour y être inhumé sous l’Arc de Triomphe.Il choisit le 6ème cercueil.. pourquoi?.. 1+3+2 ème régiment.. = 6…Le 11 novembre 1920, le cercueil est transféré sous l’Arc de Triomphe mais, le site n’étant pas encore prêt, il sera mis en terre le 28 janvier 1921. »
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1961-auguste-thin-raconte-comment-il-choisit-le-soldat-inconnu