Journée nationale de la déportation… pour ne jamais oublier..
Dimanche 30 avril 2023, la Journée nationale de la Déportation était l’occasion de célébrer la mémoire des victimes.
Depuis l’adoption de la loi du 14 avril 1954 (Loi n° 54-415) votée à l’unanimité par le Parlement, le dernier dimanche d’Avril est consacré à la « Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la déportation ».
78 ans après..Dimanche 30 avril 2023, à 11h, sur la place Place de la Déportation à Savigny-sur-Orge, a été célébrée la journée nationale de la déportation.. car il est très important de ne pas laisser sombrer dans l’oubli le souvenir de cette tragédie.
Ce sont des rassemblements devant les monuments aux morts que nous ne devons jamais oublier.. l‘Anniversaire de la libération des camps de concentration..
Cérémonies commémoratives dans un format habituel (nombreux public, nombreux porte-drapeaux, représentants d’associations, famille de déportés )… en présence de Mr Alexis TEILLET, Maire de Savigny-sur-Orge et présidée par Mr Daniel GUETTO, adjoint au Maire délégué au Devoir de Mémoire, lecture du manifeste de la Fédération nationale des déportés par Enzo jeune élu, …. dépôts de gerbes…. la MARSEILLAISE jouée par l’Harmonie de Savigny-sur-Orge.
Une journée dramatique de souvenirs des victimes de la déportation dont nous devons honorer la mémoire… leur rendre hommage et en tenir des leçons afin que de tels drames ne se reproduisent plus..
A tous les déportés, rendons aujourd’hui un hommage solennel à ces disparus.. hommes… femmes… enfants… , saluons respectueusement leur mémoire ».
Josy..