Cérémonie d’obsèques du Sergent Sébastien COUTURIER

Les Anciens Sapeurs Pompiers de Paris groupement Essonne adressent leurs plus sincères condoléances à la  famille, au SDIS 17 , aux Sapeurs Pompiers de la Rochelle et les assurent de leur soutien moral et affectif en ces durs moments.

Le Président Edouard ARMIRAIL

***

Cérémonie d’obsèques du Sergent

Sébastien COUTURIER

(Mis à jour le : 22/01/2010 17:43 Reportage sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur …)

Vendredi 22 janvier 2010, Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, s’est rendu à la Rochelle, pour assister à la cérémonie d’obsèques du Sergent Sébastien COUTURIER.

Le ministre a rendu un hommage officiel au sapeur-pompier professionnel du service départemental d’incendie et de secours de Charente-Maritime, décédé au cours d’une intervention pour un incendie le lundi 18 janvier dernier.

Brice HORTEFEUX a tout d’abord fait part de sa peine à sa famille, avant de s’adresser à son équipier, le caporal Ludovic JOLLY, qui a été blessé durant cette mission.

Il a ensuite renouvelé son soutien à l’ensemble des sapeurs-pompiers ; en insistant sur « l’abnégation et le sens du devoir qui animent les sapeurs-pompiers de France, qu’ils soient professionnels, volontaires, civils ou militaires » et en rappelant « la noblesse » de leur métier et « le courage dont ils font preuve quotidiennement ».

Enfin, après être revenu sur son engagement comme sapeur-pompier professionnel, le ministre a cité Sébastien COUTURIER à l’Ordre de la Nation. Il l’a promu au grade de sergent à titre posthume et il lui a décerné la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur et celle de courage et de mérite.

***

Décès d’un pompier lors d’un incendie à la Rochelle

(Mis à jour le : 21/01/2010 16:03 Reportage sur le site officiel du Ministère de l’Intérieur …)

Dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 janvier dernier, un sapeur pompier professionnel de 33 ans est décédé lors d’une intervention pour un incendie.

Le caporal chef Sébastien COUTURIER, qui intervenait au premier étage d’un local professionnel, a été surpris par une explosion et projeté au rez-de-chaussée avant de décéder. Il était père de famille.

Le bâtiment s’étant entièrement embrasé, il a été retrouvé 1 heure 45 minutes plus tard par ses collègues dans les décombres. Son équipier, le caporal Ludovic JOLLY a été blessé. Près de 60 sapeurs-pompiers ont lutté pendant plusieurs heures avant de circonscrire l’incendie.

Les obsèques du caporal chef Sébastien COUTURIER se tiendront vendredi 22 janvier 2010 à La Rochelle à 11 h en présence de Monsieur Brice HORTEFEUX, ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales.

Le défunt sera promu au grade de sergent, cité à l’Ordre National de la Nation et décoré de la légion d’honneur à titre postume.

* * *

Un pompier meurt dans l’incendie d’une usine

Pour en savoir plus…

C’est l’équipe des salariés de nuit de cette société spécialisée dans la cuisson de crevettes surgelées qui a donné l’alerte, un peu avant trois heures du matin lundi.

Très vite, une soixantaine de pompiers investissent les lieux avant qu’une explosion de fumée
la suite ici..

5 réactions sur “Cérémonie d’obsèques du Sergent Sébastien COUTURIER

  1. il faisait froid au coeur ce matin à Mireuil
    les regards croisés ce matin sont lourds

    ils resteront dans l’ ame pour toujours
    Sebastien également

    amis Rochelais votre dignité est grande…

    amitiés du fond du coeur a tous
    acceptez le partage de vos larmes avec les modestes miennes

    christophe

  2. mes sincères condoléances.Je me mets a votre place ayant un fils dans le corps des pompiers.j’ai toujours peur qu’en il me dit qu’il est de feu. j’espère que vos enfants s’en remettront ainsi que vous.Courage, on est avec vous et vos enfants.

    paticia est sa famille

  3. je suis triste ancien pompier volontaire des année 75/80, j’ai choisi une autre carrière.. toute ma sympathie a la famille et au corps des sapeurs pompiers de France et en particulier de Charente Maritime.

  4. etant un ancien sapeur pompier militaire et volontaire, cela me fait mal au coeur a chaque fois que l ont perd un camarade je suis de tout coeur avec vous et je vous presente mais sincères condoléances

  5. Toutes mes pensées vont a la famille de ce pompier, a ses amis et collègues et leur adresse a tous mes condoléances. J’envoie tout mon soutien aux pompiers qui risquent leurs vies pour sauver la notre, que Dieu vous garde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s