HOMMAGE aux 2 pompiers en opération à Dignes les bains.. Mickael Baghioni et Yann Simeoni

deux-pompiers-tues-lors-d-une-intervention-a-digne-10799409tkhpm_2647

A Dignes-les-Bains, Manuel Valls a témoigné de la «profonde affection de la nation pour ses pompiers» après la mort de deux soldats du feu la semaine dernière lors d’une intervention. | AFP / GERARD JULIEN – lire la suite ..   Le parisien

Des pompiers de France, le 7 novembre 2012 à Digne-les-Bains, dans le sud de la FranceSerrés les uns contre les autres face aux cercueils enveloppés de drapeaux tricolores sur lesquels trônaient deux casques scintillants, près d’un millier de pompiers venus de toute la France ont rendu mercredi à Digne-les-Bains un dernier hommage à leurs collègues morts en intervention la semaine dernière. lire la suite

( 20 minutes -)

photo Des pompiers de France, le 7 novembre 2012 à Digne-les-Bains, dans le sud de la France Gerard Julien afp.com)

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a rendu un hommage émouvant et solennel mercredi à Digne-les-Bains aux deux pompiers morts la semaine dernière lors d’une intervention, témoignant de la « profonde affection de la nation pour ses pompiers ». Yann Siméoni, 16 ans, et Michaël Baghioni, 35 ans, ont été élevés, à titre posthume, au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.. suite

Cette cérémonie aura lieu à 15h30 ce 7 Novembre, au Service départemental d’incendie et de secours de Digne-les-Bains, précise le communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

(Photo parue dans Paris match.com- incende à Digne les bains)

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/societe/incendie-a-digne-les-bains/5173434-1-fre-FR/Incendie-a-Digne-les-Bains.jpg

La Nation leur rendra les honneurs mercredi au Sdis en présence du ministre de l’Intérieur
La cérémonie aura lieu à 15h30, au Service départemental d’incendie et de secours de Digne-les-Bains, précise le communiqué de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.

Enfin, l’hommage officiel de la Nation sera vraisemblablement rendu ce mercredi à 16 h dans la cour d’honneur du Sdis lors d’une cérémonie à laquelle devrait notamment assister Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. 

« C’est un beau métier ! Mon souhait, c’est de devenir professionnel et mon rêve c’est d’être en poste en Corse où sont mes racines ! »C’est en avril dernier, lors d’un reportage sur la section des jeunes sapeurs-pompiers que Yann Simeoni nous avait confié sa joie de pouvoir suivre cette formation qui allait lui ouvrir les portes du corps des volontaires en octobre…Quelques jours seulement avant sa première et hélas dernière véritable intervention sur un feu d’habitation samedi soir au quartier du Pigeonnier. (La Provence.com)

suite de ce jour ici…

 »Phénomène thermique violent... » (Le Nouvel Observateur) – Créé le 05-11-2012 à 07h50 – Mis à jour à 11h25

Mickael Baghioni (photo parue dans le dauphine.com)

Hier, il a trouvé la mort aux côtés d’un collègue de 35 ans, lors de son  premier  week-end de garde et au cours de sa toute première intervention sur un incendie, dans la maison en feu d‘une mère et de son fils.

Yann Simeoni ici, dans le cadre de la formation jeunes sapeurs pompiers a Digne. | PHOTOPQR / LA PROVENCE / Stéphane Duclet

Une longue formation pour devenir pompier volontaire : Le brevet de jeune sapeur-pompier s’obtient après quatre ans de formation. L’âge minimum pour obtenir le diplôme est de 16 ans, impliquant un début de formation dès l’âge de 12 ans. Mais il faut encore « une formation complémentaire de deux à quatre semaines » pour devenir sapeur-pompier volontaire » et s’engager sur le terrain, précise Patrick Heyraud.

« Le jeune volontaire peut alors partir en intervention, mais à condition d’être accompagné de son tuteur », un pompier confirmé, comme ce fut le cas pour le lycéen décédé, âgé de 16 ans, qui avait suivi ces formations et était opérationnel « depuis un mois », selon le responsable de la FNSPF.

(reportage le 4/11 – 16 h 51)

lire le reportage iciL'un des deux pompiers morts effectuait l'une de ses premières missions

Deux pompiers, dont un volontaire âgé de 16 ans, sont morts samedi soir lors d’une intervention dans une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). | (LP/ARCHIVES/ARNAUD JOURNOIS.)

Deux pompiers sont morts samedi lors d’une intervention dans une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence). Les deux hommes, âgés de 16 et 35 ans, sont décédées vers 21 heures alors qu’ils intervenaient sur l’incendie , probablement causé par une cheminée ou un poêle. suite ici sur LE PARISIEN

Les pompiers seraient rentrés dans l’habitation équipés de caméras thermiques, lances et masques, pour une intervention a priori banale. Un effet de backdraft (apport d’oxygène extérieur) se serait produit, provoquant l’embrasement de toute la maison, selon une source.( Journal  LA PROVENCE.COM)

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes-de Haute-Provence, composé de 66 pompiers professionnels et de 1450 pompiers volontaires, est endeuillé pour la troisième fois en un peu plus de deux ans.

(FranceTV info)

Le MONDE

Les Anciens Sapeurs Pompiers de Paris groupement Essonne adressent leurs plus sincères condoléances à la  famille, aux Sapeurs Pompiers du SDIS 04 (Alpes de Hte Provence)  et les assurent de leur soutien moral et affectif en ces durs moments.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s