OCDPC – Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe

sigle OCDPC-

Le Samedi 21 Septembre 2013 – Comme l’année dernière et les années précédentes.. Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe  ocdpc-la-flamme-paris-sept-2012-084DSC00710

DSC_0021 l’OCDPC vous invitait cordialement à l’Arc de Triomphe à PARIS pour le dépôt de gerbe et le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu, en hommage aux Combattants de la Défense Civile.DSC_0035

Le drapeau et une délégation de l’AASPP Essonne participaient à cette manifestation.

-OCDPCDepot de la gerbe

sur les champs OCDPCDSC_0025OCDPC-Edouard, Henri et Gonzalez

Cette année, L’AASPP91,  par son Président Monsieur Edouard ARMIRAIL,  a eu l’honneur de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu… accompagné de Monsieur Henri GUERNEVE de l’AASPP91.

DSC_0009DSC_0057 DSC_0053  DSC_0033 DSC_0019  DSC_0014  DSC_0023 DSC_0050DSC_0048

Le reportage photos complet est ici sous l’appareil Appareil Photo

-OCDPC La Flamme Paris sept 2012 084

Petit rappel..   Comment se déroule la Cérémonie du Souvenir sous l’Arc de Triomphe…

Il s’agit d’une Cérémonie du souvenir sous l’Arc de Triomphe, autour de la Flamme et de la tombe du Soldat inconnu de la Grande Guerre, qui rappelle le sacrifice de nos anciens tombés sur tous les théâtres d’opérations pour la défense de la liberté et de la patrie. Depuis 1923, La flamme est ravivée tous les jours à la même heure (18h30), et cela a été le cas même durant l’occupation allemande de 39/45.

Sous l’arc de Triomphe, place de l’Étoile se trouve une tombe particulière, celle du Soldat inconnu.. Un Soldat parmi tant d’autres dont on a retrouvé le corps après la guerre 1914/1918. Il représente le sacrifice de tous les soldats morts pour la France.
Président ocdpc-Mr gonzalez-En souvenir de ces héros, une flamme brule en permanence sur ce mémorial sur lequel une gerbe(s)  sera déposée et qui doit être ravivée tous les soirs à 18 h 30 afin qu’elle ne s’éteigne jamais. C’est le 11 Novembre 1923 que cette flamme a été allumée pour la 1ère fois par le Ministre de la guerre André Maginot. Depuis cette date, cette flamme ne s’est jamais éteinte.

En se plaçant à la hauteur de la flamme, le Commissaire de la Flamme transmet le glaive en invitant à faire le geste de ravivage..  puis ce sera la sonnerie «Aux Morts» qui va retentir et les drapeaux présents seront inclinés. Une minute de silence sera observée et sera suivie du refrain de «la Marseillaise»

Cette cérémonie se termine par la signature du Livre d’Or et enfin le salut fraternel des porte-drapeaux et des invités.

C’était l’année dernière.. doigt1

OCDPC-Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe

à voir également ce reportage précédent.. (31/12/2010 par AASPP91)

Histoire de la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s