Histoire de la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe

Suite précisions reçues dans les  commentaires…


DSC_0672DSC_0663

Une tombe consacrée à un soldat inconnu est une tradition qui provient de la Première Guerre mondiale et qui se retrouve dans plusieurs pays. Habituellement, la tombe contient les restes d’un soldat mort sans identification et dont le corps reste impossible à identifier.

La première tombe du Soldat inconnu se retrouve à l’abbaye de Westminster, à Londres. Elle a été construite en 1920. La France a suivi la règle avec une tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, et honorant les morts de la Première Guerre mondiale.

Le 20 Novembre 1916, alors que la bataille de Verdun hante tous les esprits, François SIMON, Président du Souvenir Francais de Rennes touché particulièrement par le décès de son fils Henry lors de la 1ère guerre mondiale et des blessures de son second fils Maurice,
(source Arnaud SIMON, petit fils de Maurice SIMON), émet l’idée que la France honore, au Panthéon, un soldat mort bravement pour la patrie.

Le projet est finalement adopté par les députés le 12 Novembre 1919.

Le 10 Novembre 1920, à 15 h, le soldat Auguste THIN, fils d’un combattant lui-même disparu au cours de la guerre, dépose un bouquet de fleurs sur l’un des cercueils, désignant ainsi celui qui sera amené à Paris.

Si vous souhaitez connaître cette histoire.. cliquer ici

LE SYMBOLE DE LA FLAMME

En 1923, un journaliste Gabriel BOISSY suggère qu’une Flamme du Souvenir veille sur la tombe du soldat inconnu.

Suite à l’idée émise début 1921 par le sculpteur Grégoire CALVET, puis en octobre 1923 par l’écrivain Gabriel BOISSY , la flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe fut ainsi allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 heures par André Maginot , ministre de la guerre, tandis que les troupes du 5è R I présentaient les armes et que la musique jouait la Marche funèbre de CHOPIN.”(source Jean Paul CALVET, petit neveu de Grégoire CALVET)

Depuis cette date, la Flamme ne s’est jamais éteinte. Chaque soir, à 18 h 30, elle est ravivée par des représentants d’associations d’anciens combattants ou d’associations dont le civisme est reconnu (la Croix-rouge par exemple..) selon un planning établi par le Comité de la Flamme.

Lire la suite   ici

La flamme rend hommage à ceux qui ont donné leur vie et est devenue le symbole de l’espérance dans l’avenir.

(Octobre 2009)


Les cérémonies commémoratives de l’armistice de 1918 marquaient aussi cette année 2010 le 90ème anniversaire du transfert du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Voici comment a été choisi celui dont la sépulture symbolise le sacrifice de centaines de milliers de Poilus.   instaure en 1920

Comment le soldat inconnu a-t-il été choisi… Ci-dessous, une vidéo du journal de TF1  20 h le 11 Novembre 2010


7 réactions sur “Histoire de la tombe du Soldat Inconnu à l’Arc de Triomphe

  1. Bonjour,

    Je souhaitais préciser que F. SIMON est en fait François SIMON, Président du Souvenir Français de Rennes et issus d’une famille d’imprimeurs Rennais touché particulièrement par le décès de son fils Henry lors de la 1ère guerre mondiale et des blessures de son second fils Maurice (mon grand père).

    Bien entendu, je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples précisions sur l’histoire du Soldat Inconnu.

    Bien cordialement,

    Arnaud SIMON

    • Bonjour,

      Un grand merci à vous Monsieur Simon pour ces précisions.

      En fait, j’ai fait une étude via Internet afin d’informer sur notre site nos adhérents et les Jeunes Sapeurs pompiers dans le cadre du Devoir de Mémoire.

      Si vous avez des informations plus précises, vous pouvez me les envoyer car c’est toujours très intéressant de parler du Devoir de Mémoire…

      Il ne faut jamais oublier… alors parlons-en.. et je mettrai sur notre site….

      Josy

    • Le Général d’Armée Président du Comité de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, m’a Confié la direction d’un groupe d’étude de Commissaires à la Flamme comme moi-même, aux fins de réunir une large documentation sur le Soldat Inconnu.
      J’aimerais profiter de vos connaissances relativement à l’Histoire la plus complète possible sur cet Inconnu:
      Histoire des 8 Inconnus retrouvés, de quels lieux ou villages ont-ils été relevés, est-il possible de le savoir?
      La manière dont se sont déroulés: obsèques, déplacements, choix de lieu pour la tombe, en bref le plus détails possibles.
      La raison en est que pour le 90° anniversaire de l’allumage de la Flamme, le 11 Novembre 1923, nous allons produire un grand ouvrage sur l’Inconnu.
      Merci pour tout renseignement utile.

      Colonel J. Tark.

  2. A mon avis … sources et documents à l’appui si besoin, il me semble opportun afin de rétablir la « vérité historique d’écrire »:
    Suite à l’idée émise début 1921 par le sculpteur Grégoire CALVET, puis en octobre 1923 par l’écrivain Gabriel BOISSY , la flamme sacrée sous l’Arc de Triomphe fut ainsi allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 heures par André Maginot , ministre de la guerre, tandis que les troupes du 5è R I présentaient les armes et que la musique jouait la Marche funèbre de CHOPIN. »
    Au lieu de:
    En 1923, un journaliste Gabriel BOISSY suggère qu’une Flamme du Souvenir veille sur la tombe du soldat inconnu.

    Jean µPaul Calvet – petit neveu de Grégoire Calvet – sculpteur ariègeois – il a aussi fait le monument aux morts du Colonel Driant à Verdun…
    Je suis à votre entière disposition pour vous donner tout document qui vous semble utile…
    Merci de prendre en considération ma requête.

    • Monsieur CALVET et Monsieur SIMON,

      Suite vos réponses en date des 1er et 2 Novembre 2009, je pense que vous auriez beaucoup d’éléments afin d’aider le Colonel J TARK dont vous pouvez lire la requête ci-dessus datée du 5 Mars 2010…

      « La raison en est que pour le 90° anniversaire de l’allumage de la Flamme, le 11 Novembre 1923, nous allons produire un grand ouvrage sur l’Inconnu.etc… »

      Nous pourrions vous mettre en contact avec le Colonel J. TARK..

      Merci de répondre à l’email ci-dessous qui est celui du Président de l’AASPP 91 et qui serait en direct…

      e.armirail@free.fr

      Josy

  3. Pingback: Ravivage traditionnel de la flamme sous l’Arc de Triomphe.. |

  4. Pingback: OCDPC – Dépôt de gerbe et ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s