Le Général de Gaulle s’est éteint il y a 45 ans…
A l’occasion de cet anniversaire, comme chaque année, une messe a été célébrée à l’église de Paray-Vieille-Poste (Essonne) et des gerbes ont été déposées devant la stèle du Général de Gaulle à Paray-vieille-Poste afin de lui rendre un hommage reconnaissant par la Présidente du Comité Départemental du Souvenir du Général de Gaulle
Cette cérémonie a rassemblé des autorités et s’est déroulée en présence de Monsieur le Maire de Paray-Vieille-Poste et Madame le Maire de la ville d’Athis-Mons ainsi que des représentants d’Anciens combattants.
Puis, ce fut dans la ville d’Athis-Mons qu’un hommage lui fut rendu et des gerbes également déposées devant la stèle du Général de Gaulle par le Comité du souvenir section d’Athis-Mons et Madame le Maire de la ville d’Athis-Mons et des autorités.
Comme chaque année, l’AASPP Essonne était présente pour rendre cet hommage au Général… Notre ami Jean Claude LAJOIE était aux cotés de nos Jeunes Sapeurs Pompiers pour cette commémoration..
Le 9 novembre 1970, Charles de Gaulle s’éteint à l’âge de 79 ans dans sa résidence à Colombey-les-deux-églises où il est enterré.
C’est dans son salon de Colombey-les-Deux-Eglises que le général de Gaulle est mort, le lundi 9 novembre 1970.
« Le 9 novembre 1970, à quelques jours de son quatre-vingtième anniversaire, le Général est dans sa résidence de Colombey-les-deux-Eglises (Est de la France). Il est installé devant sa table de bridge, étalant ses cartes pour une réussite, dans l’attente du journal télévisé de 20h00. Pris d’un malaise, il murmure « j’ai mal dans le dos… » puis s’affaisse dans son fauteuil et perd connaissance. Sa femme Yvonne, seule à ses côtés, appelle le prêtre et le médecin. Celui-ci diagnostique une rupture d’anévrisme abdominal. Charles de Gaulle ne reprendra pas conscience, mais il aura le temps de recevoir les derniers sacrements avant de succomber… »(Ph Quillerier)…