Le monoxyde de carbone !!! le SDIS vous informe..

Sans titremonoxyde de carboneAttention !!  l’hiver approche.. Avec le retour des premiers  froids,  remise en route des chauffages.. Attention au  monoxyde de carbone.. il est inodore.. invisible.. irritant..   ce gaz provoque l intoxication par émanations de près de 5000 personnes chaque année.. Les symptômes sont vomissements..   nausées..  maux de tête..
A surveiller et penser à l entretien des  appareils de chauffage à la maison!!  les cheminées.. les poêles.. les groupes électrogenes.. les chaudières et chauffe-eau…

Le SDIS informe…    https://www.facebook.com/Sdis.essonne.page.officielle/?fref=nf

brasero monoxyde de carboneRappel des consignes à observer en hiver !

En 2014, 151 épisodes d’intoxication ont été enregistrés en Île-de-France. Ces épisodes ont provoqué l’intoxication de 473 personnes. 371 d’entre elles ont été transportées vers un service d’urgence et 12 sont décédées.

Les intoxications surviennent pour la plupart dans le logement et impliquent majoritairement des chaudières ou des chauffe-eaux. On constate toutefois depuis 2 ans une forte augmentation du nombre d’intoxications dues à l’emploi d’appareils de chauffage de fortune (barbecues, casseroles, voire pots de fleurs faisant office de braséros, remplis de charbon de bois).

En cas d’intoxication ou de suspicion :

  • Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ;
  • Arrêter si possible les appareils à combustion ;
  • Quitter et faire évacuer les lieux ;
  • Appeler les secours (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15) ;
  • Ne pas réintégrer les lieux sans l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.

LE MONOXYDE DE CARBONE..