100ème Commémoration du 11 novembre 1918…

2018… l’année du Centenaire de la 1ère guerre mondiale et la commémoration de tous les morts pour la France.

100 ANS APRES.. Les dates anniversaires sont propices pour se remémorer des événements historiques… Comme chaque 11 novembre, l’AASPP Essonne était présente place du 8 Mai 45 à Savigny-sur-Orge, pour commémorer ensemble l’Armistice qui mit fin à la première guerre mondiale.. et c’est en bravant une pluie battante que une grande foule de Saviniennes, et Saviniens, ainsi que les élus de la ville de Savigny-sur-Orge, les JSP, l’harmonie municipale, un grand nombre d’enfants des écoles de Savigny, étaient présents pour la Commémoration de ce 11 novembre 1918.

Messe en l’église St-Martin de Savigny-sur-Orge..  cimetière de la Martinière… recueillement, respect et solennité… enfin cérémonie au monument aux morts place du 8 Mai 45..  tous se sont rassemblés devant le monument aux morts pour se remémorer les millions de vies emportées ou brisées et les innombrables souffrances des victimes militaires et civiles…l’horreur des tranchées, mais aussi les boucliers humains, les massacres de civils en août 1914, la destruction de plusieurs villes, la misère, la faim et le pillage…puis ce furent les discours des élus.. dépôts de gerbes.. rythmé par une belle Marseillaise chantée comme chaque année par ces nombreux enfants des écoles de Savigny… tous ont rendu hommage à ceux qui sont morts pour la France..

Il est a noter la fierté d un enfant d’avoir reçu, comme dans chaque commune de l’Essonne, un drapeau Français où est inscrit « Les enfants de l’Essonne » des mains de Monsieur le Maire de Savigny-sur-Orge.  Ces drapeaux appartiennent aux enfants des communes. Ils les associeront pleinement aux commémorations.

Cette année, nous sommes a un siècle exactement de cette tragédie qui fit basculer le monde dans une nouvelle ère par cette violence inouïe. la Grande Guerre a fait près de 10 millions de morts. Chaque commune, chaque famille payèrent un lourd tribut à cette guerre, qui ravagea une génération entière… C’est pourquoi il est important d’entretenir le souvenir aujourd’hui car il n’existe plus de témoins… Il est heureux de voir une certaine jeunesse aux côtés des associations d’anciens combattants.. qui nous assure la préservation de cette mémoire. ..Malgré la disparition des acteurs du conflit, l’histoire ne s’éteint pas.

Sans oublier..  une très belle exposition qui était à voir pour commémorer ce centenaire de l armistice de la 1ere  guerre mondiale..  une plongée au coeur de la vie des Poilus, à travers une exposition à la Salle des Fêtes de Savigny-sur-Orge, une tranchée grandeur nature.. de nombreux objets prêtés par des Saviniens passionnés.(voir photos)

L’AASPP Essonne ne manque pas à son devoir de Mémoire… et rend hommage  aux combattants pour que ne sombrent pas dans l’oubli les sacrifices et les souffrances.

le reportage photos en cliquant sur le bleuet  .. 

Quelques rappels..

La date de l’Armistice (1914-1918)
L’armistice du 11 novembre 1918 marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) entre les Alliés et l’Allemagne. C’est un civil du nom de Erzberger qui a signé, à 5 h 10 à Compiègne, au nom de l’Allemagne, ce document que lui avait imposé le maréchal Foch. L’Armistice ne fut officialisé qu’à 11 heures.
La signification de l’Armistice (1914-1918)
L’Armistice, c’est-à-dire l’arrêt des combats dans l’attente d’un traité de paix en bonne et due forme, a été signé en faveur des Alliés sans aucune marge de négociation pour les Allemands. Le traité de paix entre la France et l’Allemagne a été conclu à Versailles le 28 Juin 1919 (traité de Versailles). Cette guerre, qui aura duré quatre ans, fit 8 millions de morts et 6 millions de mutilés.
Le jour  » J  » de l’Armistice (1914-1918)
En France, l’anniversaire de l’Armistice est une commémoration essentielle de la vie nationale, avec dépôt de gerbes devant les monuments aux morts de chaque village. Le Président de la République lui-même y participe en déposant une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe de la place du Général-de-Gaulle (ex-Place de l’Étoile), à Paris.
Source « Pense-malin.com »

D’où vient l’expression “un Poilu”???
Si le terme a été immortalisé par la Grande guerre, il lui est bien antérieur puisqu’il désignait déjà les soldats napoléoniens.
Le terme poilu, immortalisé par la Grande guerre durant laquelle il devint rapidement le surnom donné aux 8,5 millions de soldats français, est apparu bien avant 1914, selon l’Historial de la Grande guerre de Péronne (Somme).. Il s’agit en effet d’un terme militaire, datant de plus d’un siècle avant la Première Guerre mondiale, qui désignait, dans les casernes où il prédominait, l’élément parisien et faubourien, soit l’homme d’attaque qui n’a pas froid aux yeux, soit l’homme tout court. Il désignait également dans le langage familier quelqu’un de courageux.
 L’expression la plus ancienne est « un brave à trois poils« , que l’on trouve chez Molière en 1659

Les “Bleuets” devenaient des “poilus”
Autrefois, les poils étaient considérés comme un signe de force, de virilité. Du sens mâle, c’est-à-dire « qui a du poil », puis « poilu », ce mot est passé tout naturellement à celui de courageux, d’intrépide, sens que le mot a déjà dans « Médecin de campagne » de Balzac (1833).
Le poilu désignait déjà auparavant le grognard d’Austerlitz.
Mais c’est surtout dans les tranchées que cette épithète s’est généralisée, pour désigner tout à la fois les braves qui ont vu le feu de près et ceux qui sont restés au front où ils ont laissé pousser barbe et moustache.
 Ces poilus, accueillaient les « Bleuets », surnom donné aux jeunes soldats, qui après leurs classes, rejoignaient le front et qui à leur tour prenaient le nom de poilus.

Source : NOUVELOBS.COM | 17.03.2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s