73ème Commémoration du 18 Avril 1944.. en Essonne

73ème Commémoration du 18 Avril 1944.. à Juvisy/Athis-Mons.. sous les bombes

Mardi 18 avril, les élus du Conseil municipal et les enfants, les associations d’anciens combattants et les pompiers ont célébré le 73ème anniversaire de cet événement.

Commémoration du bombardement de Juvisy et du Val d’Athis-Mons, comme chaque année émouvante pour la mémoire locale, rappelant les mille tonnes de bombes larguées par les Alliés sur la gare de triage de Juvisy-Athis et ses environs. Le centre de Juvisy et le Val d’Athis furent rasés.( photo Archives. Collection Robert Baudet.)
Rappelons les faits de cette nuit du18 avril 1944… Juvisy et Athis-Mons, ces 2 villes du bord de Seine, se souviennent de cette nuit de 1944 qui a transformé leur visage. Visant les infrastructures ferroviaires, l’aviation anglaise les bombarda de plus de mille tonnes  de bombes rasant des centaines de bâtiments, faisant des milliers de sans-abri et tuant 392 personnes, 125 à Juvisy-sur-Orge et 267 à Athis-Mons, durant une heure et demie,..  Cette opération militaire est toujours dans les mémoires des habitants..

 Aujourd’hui, les derniers témoins du drame et leurs descendants se sont retrouvés devant les plaques commémoratives pour y déposer des gerbes  afin que l on n’oublie pas tous ceux qui y ont laissé la vie..

L’AASPP Essonne et son drapeau étaient présents pour ce Devoir de mémoire comme à son habitude..

https://aaspp91.net/2016/04/20/commemoration-du-18-avril-1944-a-juvisyathis-mons-sous-les-bombes/

https://aaspp91.net/2014/04/19/remember-18-avril-1944-70-ans-deja/

https://aaspp91.net/2013/04/19/commemoration-du-18-avril-a-athis-mons/